top of page

Les projets récents
 

Année scolaire 2023/2024
 

A l'occasion de la troisième édition du festival Assat-en-scène, qui avait lieu du 15 au 17 septembre 2023, La compagnie des gens qui dansent a été invitée à proposer une création originale, en rapport avec le thème de cette année "Passé/Présent/Futur".

Année scolaire 2022/2023
 

A l'occasion de la deuxième édition du festival Assat-en-scène, qui avait lieu du 16 au 18 septembre 2022, La compagnie des gens qui dansent a été invitée à proposer une création originale, en rapport avec le thème de cette année "L'autre e(s)t nous".

Année scolaire 2021/2022
 

Ecole primaire de Narcastet

Cette année les enseignants de primaire menaient un travail sur le thème de la parole. Par le biais d'ateliers d'écriture, de théâtre... et aussi de danse.

Même si nous n'avons pas abordé que cela, c'est avec un grand plaisir que nous avons proposé aux enfants, dans le cadre des séances de danse hebdomadaires, une expérience autour de la discussion à deux, par le corps, par la danse.

Dans une discussion, on parle chacun son tour... mais parfois aussi en même temps!

Certain parlent longtemps... d'autres se montrent plus laconiques...

Dans une discussion il faut apprendre à s'écouter, à donner toute son attention à l'autre...

Dans une discussion, on peut se couper la parole, ou même dire la même chose...

Dans une discussion on peut avoir un ton de voix, ou une façon de scander son propos, qui se distingue singulièrement de l'Autre.

Et on peut retrouver tout cela dans une discussion dansée!

Dans cette école, les enfants n'ont travaillé qu'en improvisation...c'était une parole de corps, libre et spontanée... une expression de soi qui bien qu'un peu déconcertante parfois, est souvent si libératrice au final.

L'idée nous ai venue également de leur offrir une petite expérience de spectateurs, pour appuyer notre proposition autour de la parole.

Vidéos un peu floues à l'appui, mais dans l'ordre quand même!

De la maternelle au C.E.1/C.E 2 à l'école d'Angais

Le thème pédagogique de l'équipe enseignante, étant justement l'ART cette année, nous avions les coudées franches pour orienter notre propore travail avec les élèves! Et nous avons donc choisi, entre autres, de poursuivre notre travail autour de la parole, de la "parole du corps". Les élèves d'Angais, qui ont fait montre d'une grande grande motivation,  ont pu quitter l'impro et entrer aussi dans le jeu de la création, avant la fin de nos interventions. BRAVO à tous! Quelques vidéos à l'appui, qui témoignent d'une grande liberté de mouvements, et d'une belle sensibilité!

VIDeos en attente!!
 

De la maternelle au C.P à l'école de Rontignon

A Rontignon cette année, on travaillait sur... la préhistoire! Si le thème nous a fait un peu peur au début, nous avons finalement réussi à nous y rattacher progressivement, grâce à une petite histoire inventée et mise en musique, qui permettait d'amener tout le monde dans la danse, sous la forme d'une co-création adultes/enfants.

Évidement, avant de nous lancer la dedans, les enfants ont eu le temps, durant plusieurs semaines, d'explorer quelques fondamentaux du mouvement (espace personnel/ espace partagé, niveaux, qualités de mouvements, schéma corporel...) de façon ludique, et dans un mouvement libre et personnel.

Pour autant, vous pouvez ici écouter notre histoire " les cro-mignons de rontignon"!

00:00 / 06:56

De la maternelle au C.M à l'école de Lestelle Bétharram

A l'école de Lestelle Bétharram, nous avons eu la chance de travailler pendant 9 semaines, sur la dernière période avant les grandes vacances. Ce qui a été très confortable pédagogiquement, puisque nous avons terminé cette "période danse", par un travail de création (qui a pu être présenté aux parents le mardi 28 juin), en essayant de rejoindre les thèmes abordés par les enseignantes dans l'année ( le tour du monde, les pays, les villes... la planète... le temps qui passe et le temps qu'il fait...) + ce que nous avions nous mêmes découvert et exploré.

bottom of page